Pour moi, s’aimer soi-même, c’est entre autre ne pas avoir besoin de se mesurer aux autres pour apprécier qui l’on est. Car nous sommes tous unique et avons tous un parcours de vie unique. Ce n’est pas une question de se vanter, mais bien d’accepter tout de soi-même. S’aimer de tout ce qu’on est construit et de tout ce qui nous rend unique : nos qualités et nos défauts bien sûr, mais aussi notre corps, le mélange de : l’éducation de nos parents, de ce que l’on a appris à l’école, nos expériences amoureuses, amicales, professionnelles, parentales, nos voyages, nos joies, nos peines et nos désirs. Tout cela a construit l’être que l’on est maintenant.

Il n’y a pas deux personnes avec ce mélange-là. On est donc incomparable. On n’est pas le meilleur des autres. On est le meilleur de soi, si on s’aime. Mais si on ne s’aime pas, on peut rapidement devenir le pire de soi. Et  cela, c’est difficile à vivre pour soi-même et aussi pour les autres dans nos relations, particulièrement en amour. Alors, aussi bien essayer de s’aimer dans la relation avec soi-même puisque l’on vivra dans ce corps et cet esprit jusqu’à la fin de nos jours! Moi je pense que s’aimer soi-même, c’est accepté sa propre réalité et ne jamais se laisser tomber.

Alors, aimez-vous même si par exemple…

  • Vous avez fait plusieurs rencontres qui n’ont pas fonctionnées ou vous avez eu des fréquentations pour être en couple et cela n’a pas duré. Même si vous voulez que cela change, c’est votre réalité actuelle et essayez d’accepter que pour l’instant votre situation est le célibat.
  • Vous ne faites pas partie du 5-10 % des gens qui sont très beaux selon les standards de notre société. Vous faites partie de la majorité des gens, alors aimez-vous tel quel vous serez plus rayonnant et mieux dans votre peau. Et si vous ne le saviez pas déjà, bien des gens qui sont beaux ne s’aiment même pas et ainsi ils ont de la difficulté en amour.
  • Vous répétez sans cesse le même schéma (pattern) dans vos relations amoureuses et cela vous rend malheureux? Acceptez d’abord que c’est ce que vous avez vécu jusqu’à présent et que maintenant que vous en êtes conscient, c’est une occasion pour changer cela et être heureux en couple!
  • Votre amoureux(se) vous a laissé? Au lieu de le voir comme un échec, acceptez cela comme une expérience de vie, même si cela n’a pas duré aussi longtemps que vous l’aviez espéré. C’est important de ne pas tout prendre personnel, car votre ex avait ses raisons qui ne concernent pas seulement que vous.
  • Votre corps a changé pour diverses raisons (vous avez vieillie, eu une maladie, vécu un très grand stress, etc.) C’est important d’essayer d’accepter, car notre corps qui change c’est une fatalité.

Le but est de ne pas vous battre contre votre propre réalité. Sinon, vous ne vous sentirez pas bien, vous vivrez du mauvais stress et voir même de l’anxiété. Cela affectera vos rencontres et votre vie amoureuse. Même s’ils ne peuvent pas identifier précisément pourquoi, la personne devant vous risque de ne pas avoir le goût d’être en votre présence ou de vouloir être en couple avec vous.

Alors, êtes-vous capable de dire à voix haute avec sincérité :
«Je m’aime»?